Landjäger.ch

Macaronis du chalet

Les Älplermagronen et les Landjäger sont deux classiques traditionnels suisses.
Avec la construction du tunnel du Gothard, les ouvriers italiens ont introduit les pâtes dans les Alpes centrales suisses.



Les pâtes ont tout de suite été appréciées, surtout par les bergers. Comme elles avaient une valeur nutritive élevée et un poids faible, elles étaient idéales pour les repas de midi.
Les pâtes étaient donc idéales pour être transportées dans les alpages.

Les macaronis étaient allongés avec des pommes de terre indigènes bon marché, assaisonnés d'oignons et cuits à la crème. Accompagnés de fromage, ils constituaient un plat consistant, facile à préparer et bien nourrissant.

Au fil des années, de nombreuses versions ont vu le jour, avec du lard ou du cervelas. Mais il y a aussi eu une version oubliée avec du gendarme. Contrairement au lard et au cervelas, qui sont généralement sautés sur les macaronis, nous cuisons le gendarme avec les macaronis pour qu'il développe tout son arôme.

Recette macarons des alpes

Pour 2 personnes
2 pièces de gendarmes
2pc d'oignons
2 gousses d'ail
250ml de lait entier
100ml de crème
160g de pommes de terre fermes à la cuisson
150g de macarons
50g de gruyère
20g de beurre
Sel aux herbes

  1. Couper les gendarmes en fines tranches. Couper les oignons en deux et les couper en rondelles. Couper l'ail en fines tranches. Râper grossièrement le gruyère. Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en cubes de 1 cm d'épaisseur.
  2. Verser le lait et la crème dans une grande casserole et assaisonner. Porter brièvement à ébullition. Réduire la chaleur à un niveau moyen.
  3. Ajouter les gendarmes, les macarons et les pommes de terre. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Entre-temps, faire chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
  5. Pour finir, mélanger le fromage aux macarons et dresser sur une assiette.
  6. Garnir avec les oignons. Servir de préférence avec de la purée de pommes.

Thomas Julmi

Recette de Thomas Julmi

"Le produit a déjà été ajouté au panier."